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3 décembre 2008

RAPPORT TABAROT

Rapport de Michèle TABAROT, députée des Alpes Maritimes sur le développement de l'offre d'accueil de la petite enfance (juillet 2008)

Vous pouvez trouver le rapport complet sur le site :

http://www.premier-ministre.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_Tabarot.pdf

Ce qu'on peut en retenir (les principales mesures) concernant directement les professionnels de la petite enfance:

* Accompagnement des familles dans leur recherche d'un mode de garde (p75): grâce à un numéro de téléphone unique et la mise en place d'un site internet (simulation des coûts de garde, consultation des places disponibles, demande d'attribution pour une place...)

Cette mesure entre en rapport avec le droit opposable à la garde d'enfants, effectif à partir de 2012.

* Création de "jardins d'éveil" pour les enfants âgés de 2 à 3ans (p.79) : dont les horaires seraient semblables à ceux des crèches, avec l'encadrement d'un adulte pour 12 enfants (coût plus faible).

L'objectif des "jardins d'éveil" seraient de préparer pré-scolarisation.

Ils pourraient être "ouverts dans les locaux d'une école maternelle,  d'une crèche ou créés ex nihilo".

La direction se ferait par un directeur d'école, un coordinateur petite enfance, un eje ou encore un directeur de crèche travaillant déjà dans une structure multi accueil.

Les séniors participeraient également à l'accueil, appelés papay-sitters et mamies-sitters, ce qui leur permettrait de garder une activité de quelques heures par semaine pour compléter leurs revenus mais également de créer un échange intergénerationnel.

* Augmentation du taux d'encadrement des assistantes maternelles (p.89): en passant de 3 à  enfants dont deux enfants au maximum qui ne marchent pas.

* Evolution des fonctions des RAM vers des "relais d'accueil familial" et leur multiplication (p.93) : notamment pour permettre d'organiser des activités d'éveil.

* L'assouplissement des normes d'encadrement (p.91): le surnombre autorisé d'enfants accueilis aujourd'hui de 10% passerait en surnombre dans la limite de 2 pour 10.

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