Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FNEJE Côte d'Or
Archives
Newsletter
FNEJE Côte d'Or
18 avril 2009

PETITION PAS DE BEBES A LA CONSIGNE

Bonjour à tous et à toutes,

          Tout d'abord mille excuses pour le retard pris dans la gestion du blog malgré une actualité petite enfance bien chargée.

Notre dernière réunion du 7 avril dernier sur cette actualité a été un franc succès puisque 25 personnes ont répondues présentes, issues de différents milieux professionnels (agents territoriaux, EJE en milieu associatif, en RAM, CAF, étudiantes....). Au cours de cette soirée nous avons pu faire le point, échanger nos informations, faire part de nos angoisses quant au devenir de la qualité d'accueil des jeunes enfants et de nos expériences.

Pour aller plus loin, un petit mot de notre présidente :

Bonjour,

Les propositions de la modification du décret de février 2007 des établissements et service du mode d'accueil s'oriente vers la dégradation de la qualité d'accueil du jeune enfant.

La FNEJE s'oppose aux modifications du décret et en demande le retrait.
Une lettre de pétition est prête , je vous invite à la signer en allant sur le site suivant. www.pasdebebesalaconsigne.com
Merci de diffuser le plus largement possible l'information

Annick MICHEL , présidente FNEJE côte d'or

Pour aller plus loin avec le site Passerelle EJE :

Bonjour à tous,

Le mois de mars avait déjà donné le ton : la mobilisation continue en avril suite aux annonces du gouvernement.

Les très célèbres rapports dont il n’est plus la peine de rappeler les noms, les différentes annonces du gouvernement sur les modes de garde ont progressivement alerté le monde de la Petite Enfance. La mobilisation se concrétise un peu partout en France : dans le Var, dans le Nord, dans les Alpes-Maritimes, pour ne citer que ces régions, des collectifs se sont créés. La journée de mobilisation nationale du 19 mars a été l’occasion pour certains de se rassembler : à Paris, à Nice des professionnels de la Petite Enfance se sont donnés rendez-vous pour se regrouper et donner un peu de visibilité à cette mobilisation. D’ailleurs, les Alpes-Maritimes sont sûrement à l’origine de la mobilisation qui donne le plus de voix : un blog a été créé afin de mettre en lumière cette mobilisation locale faisant écho à la réflexion nationale des professionnels de la Petite Enfance.

Pendant que les organismes représentant les professionnels de la Petite Enfance sont reçus régulièrement pour discuter de la modification du décret du 20 février 2007, Nadine Morano donne une interview au JDD et annonce 100 000 places de crèches supplémentaires (cf. brève). Derrière cette annonce, que l’on peut penser très intéressante dans un premier temps, se cache en fait un sacré recul : le droit opposable aux modes de garde pour 2012 n’est plus.(cf. brèves)

Pétition

La volonté des Pouvoirs Publics de développer l’offre d’accueil du jeune enfant avec la création de 200 000 places d’accueil d’ici à 2012 est légitime. Mais les propositions de modification du décret du 20 février 2007, relatif aux établissements et services d’accueil, si elles sont maintenues, s’orientent vers une dégradation de la qualité d’accueil du jeune enfant.

Suite à la manifestation de notre opposition aux mesures envisagées, le gouvernement vient d’annoncer le 2 avril 2009, par la voix du directeur de cabinet de Madame Morano, secrétaire d’Etat à la famille, que les taux d’encadrement des enfants dans les établissements et services d’accueil ne seraient pas modifiés (un adulte pour 5 bébés et un adulte pour 8 enfants qui marchent).

C’est ainsi que commence le texte introduisant la pétition Pas de bébés à la consigne pour des modes d’accueil de qualité. Cette action est un des moyens mis en place suite aux rencontres des acteurs de la Petite Enfance initiées par la FNEJE et l’UNSA Petite Enfance Ville de Paris.

Une conférence de presse est annoncée pour le 26 avril à 11h à la Bourse du Travail à Paris.

L’ensemble de l’équipe de Passerelles-EJE vous invite à venir signer nombreux la pétition dans l'objectif de s'opposer fermement aux modifications du décret sur les établissements et services d’accueil, d'en demander le retrait et ainsi de défendre une vraie politique d'accueil des jeunes enfants.

N’hésitez pas à faire circuler l’information dans vos contacts.
NOUS COMPTONS SUR VOTRE MOBILISATION.

Vigilance

Cette mobilisation ne doit pas nous faire oublier d’autres actualités. L’ASEP a provoqué le débat en rendant public une étude sur la qualité de l’air des structures Petite Enfance dont les résultats ne sont pas très rassurants. La ville de Paris s’est même sentie obliger de réagir.
Et puis, en parallèle, la tuberculose fait toujours parler d’elle après la suppression de l’obligation du BCG. (cf. brèves)

www.pasdebebesalaconsigne.com

Passerelles-EJE fait partie des premiers signataires, fruit du partenariat avec la FNEJE, aux cotés de l’ANPDE, l’ANAP, ANAPSYpe, CADRESPE, les syndicats…

Les annonces de Nadine Morano

Plantons tout d’abord un peu le décor : le 19 mars

Publicité
Commentaires
Publicité