Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FNEJE Côte d'Or
Archives
Newsletter
FNEJE Côte d'Or
16 décembre 2009

De nous à vous....

Journée des administrateurs, Paris, le 4 décembre 2009.

Samedi 4 décembre, j'ai eu l'occasion d'assister à ma première journée des administrateurs en tant que membre du bureau de la FNEJE 21 au côté de sa présidente, Annick MICHEL. Après quelques stations de métro, nous voilà dans un centre de formation parisien, juste à l'heure.

Je découvre les visages des membres du CA national, la présidente Monique MISLIN et toute l'équipe, composée d'une dizaine de membres. Deux hommes sont présents :Cyrille GODFROY, vice président, que je connais uniquement par mail puisque c'est grâce à son aide que ce blog existe et Eduardo MELLA, le nouveau délégué national qui succède à Christine ACCOLA BELLE dans ses fonctions.

20 associations départementales sont représentées, 5 sont excusées. Après un tour de salle, les présentations faites, nous passons à l'odre du jour.

Point sur les adhésions : +100 par rapport à l'année 2008, soit 973. J'en profite pour rappeler que le bulletin d'adhésion 2010 vous a été envoyé avec le bulletin de la FNEJE et que le cas échéant, vous pouvez le télécharger sur le site http://www.fneje.fr/

Point sur les associations départementales : plusieurs AD connaissent des difficultés, certaines sont en cours de dissolution; d'autres ont pour projet de se crééer.

Déménagement de la FNEJE : jusqu'ici sur Nantes, son siège sera à partir de janvier 2010 sur Tours. Ce déménagement fait suite à la vente des locaux actuels; la ville de Tours a été sélectionnée tout d'abord pour son choix géographique, son loyer et sa politique petite enfance. Une AD devrait s'y créer prochainement.

Bilan des dernières Universités d'Automne à Perpignan : 705 participants. Une bonne organisation, des retours positifs qui ont permis un bénéfice qui permet de faire vivre l'association pendant 2 ans (salaires, charges, coût...). Une amélioration est envisagée pour les prochaines, à savoir avoir un fil rouge qui permettrait de faire le lien entre chaque intervenant et d'annoncer les suivants.

Journée des études régionales : qui aura pour partenaire Enfance et Musiqueet pour thème l'éveil culturel et musical : "Le spectacle vivant pour les jeunes enfants c'est aussi une aventure pour les adultes." J'ai noté que le lieu géographique le plus proche de nous est Lyon dont la date sera le 24septembre 2010.

Vie des AD : La fneje 66 nous a fait part d'un ouvrage de l'association Grandir Ensemble sur l'accueil des enfants porteurs de handicap. "Développer l'accès des enfants handicapés aux structures d'accueil collectif de la petite enfance, de loisirs ou de vacances dès le plus jeune âge." Cette étude nationale a été menée de janvier à décembre 2008. 

Plusieurs EJE membres de jury pour la Validation d'Acquis des Expériences d'auxiliaires de puériculture ont ressentis que celles qui n'avaient pas d'accompagnement ont eu plus de difficultés à se détacher de leur formation initiale. (Il existe également des EJE en contrat d'apprentissage). Ces jurés sont invités à faire remonter leurs remarques à la FNEJE qui transmettra un bilan lors de son A.G

Politique : RDV au cabinet de Mme MORANO où la FNEJE a été reçue par son conseiller technique chargé de la famille. Il a été abordé le sujet de la gratification des stagiaires qui met à la mal la formation des EJE et donc des professionnels de demain. Il n'avait de solution dans l'immédiat à proposer. A partir de janvier 2010, dans le milieu associatif cette gratification prendra effet au bout de 2 mois de stage contre 3 mois actuellement. Le problème est un risque de ne plus avoir de lieux de stage. Quelle solution? un délai d'aplication afin de le financement soit voté / une réforme du texte de loi en excluant les formations du travail social basées sur l'alternance; problème de la reconnaissance des étudiants au niveau supérieur. Dossier à suivre....

Convention collective 83 : dont je n'avais connaissance... et donc pas tout compris. Je peux vous tranmettre qu'il s'agissait de l'avenant de l'annexe 6 (du 4nov) qui devait se faire au 1er janvier 2010. On repousse son application (surtout les salaires) à 2013 : augmentation des salaires de 30%, calcul des droits aux congés +4 en 2010, +8 après... La FNEJE n'est pas contre ce déroulement carrière mais n'a pas été consultée. Les associations en difficulté financière risquent de fermer.

Réforme du décret 2009 : les assistantes maternelles ne devraient plus suivre 60 heures de formation mais 30 heures. Elles pourraient accueillir 4 enfants en même temps et s'engager sur 6 contrats (en temps partiel). Le 8 décembre 2009 aura lieu le conseil d'administration de la CNAF. Dossier à suivre...

Le gouvernement prend conseil de la CAF mais devra trancher : capacité d'accueil en surnombre de 20% (=augmentation du taux d'encadrement déguisé) / 40% personnel qualifié et 60% non qualifié (au lieu des 50%-50% actuel) / Les CAP petite enfance seraient considérés comme personnel qualifié au bout de 3 ans d'expérience et non plus 5.

Pas de bébés à la consigne : la prochaine réunion du collectif aura lieu le 15 décembre. Une action (pour l'instant non définie) sera probablement menée la 3ème semaine de janvier.

Convention 66 : concernant les établissements qui accueillent du public en difficulté dans le domaine associatif. Modification de tous les statuts à la demande des syndicats employeurs. Grève prévue le 10 décembre.

Bachelor : c'est un terme européen pour une reconnaissance de notre diplôme au niveau licence (bac+3). Une réunion est programmée le 7 décembre pour faire le point sur les avancées ; mettre en co relation nos diplômes avec le cadre européen. Dossier à suivre...

Thème des prochaines Universités d'Automne : Plusieurs EJE n'ont pas pu assister aux U.A avec une prise en charge de leur employeur puisque l'utilité de cette journée ne comporte pas le terme journée de formation La FNEJE réfléchit à une autre présentation aux employeurs.

Pour définir un thème global, nous avons tous été invité à noter sur des papiers un mot, de les recouper sur un tableau et cibler la tendance. Horaire de la SNCF oblige, nous avons dû quitter la séance avant la fin. Le thème définitif sera connu que plus tard.

J'ai sincèrement appréciée cette journée, de découvrir l'envers du décor de la FNEJE, rencontrer, échanger, partager la vie des autres AD. Au moment du repas, nous avions tous apporté une spécialité de notre région... Ce fût très convivial. Si ce compte-rendu comporte des erreurs de compréhensions, merci de me le dire. Je l'ai écrit pour vous faire part du travail en amont réalisé par la FNEJE et tous ses membres, mobilisés sur une actualité petite enfance chargée axée sur le devenir de la qualité d'accueil des enfants et le devenir de notre profession. Dossiers à suivre.....!!!!!!

Nathalie GRENOUILLET

Publicité
Commentaires
Publicité