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FNEJE Côte d'Or
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FNEJE Côte d'Or
27 janvier 2009

19e congrès EECERA : appel à la contribution de la FNEJE

Monique MISLIN, présidente de la FNEJE, appelle les éducateurs de jeunes enfants à participer à l’appel à contribution lors du congrès scientifique d’EECERA qui a lieu les 26, 27, 28 et 29 août 2009 à Strasbourg. Pour cela, elle vous propose une méthodologie autour de la réalisation de poster, le support de participation sûrement le plus accessible par les équipes de professionnels.

Il semble essentiel et urgent de faire entendre la parole des professionnels, de valoriser leurs savoirs et expériences, d’autant plus que l’actualité politique ne va pas en faveur d’une qualité d’accueil du jeune enfant dans les prochaines années. Il s’agit dès lors de défendre les pratiques en l’écrivant et en la relayant. Cette richesse du quotidien est donc à décortiquer, à analyser, à formaliser.

Ce « savoir expérientiel » va générer une modélisation des pratiques après évaluation et ajustement.

Ce congrès est une opportunité, des chercheurs et universitaires internationaux seront présents. Ils pourront lire et éventuellement s’emparer de différents projets présentés…

Rappel de l’appel à communication :

Les participants au congrès sont invités à adresser leurs propositions de communication sur le thème et les déclinaisons du congrès :

Type de communications possible : 

• Présentation d’une communication individuelle : 30 minutes, discussion comprise. Les communications individuelles seront groupées au sein de symposia par thèmes.

• Symposium auto-organisé : des groupes peuvent proposer eux-mêmes l’organisation d’un symposium de 90 minutes avec trois communications et un animateur. Dans
ce cas de figure, il faut alors nous présenter un résumé de chaque communication, ainsi que le titre du symposium et la liste des intervenants.

• Présentation de posters : une sélection de posters sera exposée et des sessions de discussion seront organisées afin de permettre une interaction entre les participants et les
présentateurs.

Envoi des résumés et propositions de symposia : 

Veuillez faire vos propositions de communication par voie électronique sur le site internet du congrès

Veillez à suivre les instructions données sur le site. Il vous sera demandé d’entrer les informations suivantes :

• Titre de la communication

• Type de communication (communication individuelle, poster, symposium auto-organisé)

• Les noms et institutions des auteurs et coauteur de la communication (si vous voulez inclure plus d’un co-auteur, listez–les après la proposition de résumé, dans le même document)

• Leurs adresses postale et électronique

• Un résumé de 250 mots (avec le titre de la communication, les liens avec le thème du congrès, l’objectif de la recherche présentée, son cadre théorique et méthodologique, ses principaux résultats et les implications au niveau des politiques et des pratiques)

• Les besoins audio-visuels

• Quatre mots-clés.

Concernant cet appel à communication :

Tout écrit devient scientifique dès lors que l’on ne s’arrête pas au récit mais qu’il est mis en lien avec la théorie.

Voici une proposition de méthode parmi d’autres :

Ø En équipe, faire un brainstorming à partir de pratiques novatrices ou originales, de particularités propres, d’un point fort.

Ø Définir quel serait l’axe sur lequel vous souhaiteriez communiquer.

Ø Définir les 3 critères de qualification qui prendraient en compte l’axe retenu (cf. page 3 de l’appel à communication)

Exemple :

· Vous avez mis en place une prise en charge originale qui respecte le rythme et le développement de chaque enfant. (diversité publics, diversité pratique péda, contexte éducatifs = 3 critères, mais il y en aurait d’autres !)

· Vous posez votre hypothèse de départ

· Vous définissez votre action et la mettez en lien avec des théories, des recherches faites

· Vous montrez comment vous faites les allers-retours entre théories et pratiques

· Vous présentez vos outils mis en place : questionnaire, interview, « journal de bord », réunion d’équipe, séances d’analyse de la pratique… et comment ils se mettent au service de votre projet

· Vous présentez vos outils et critères d’évaluation

· Vous expliquez les réajustements opérés

· Vous faites part des résultants

· Et éventuellement de la suite donnée…

Pour remplir l’appel à communication, il vous est demandé de préciser :

· Le cadre théorique et méthodologique = les références théoriques (concepts utilisés, auteurs) et méthodologique (comment vous procédez, en vous appuyant sur les méthodes de qui ? – exemples : méthode d’observation d’E. Bick, méthode d’entretien collectif à partir de stimulation vidéo de J. Tobin -)

· Méthodologie et éthique = 1. Les outils utilisés (nombre d’observations, d’entretiens…)

2. les valeurs inhérentes à l’approche

· Principaux résultats = ce que vous avez découvert ou démontré au terme de votre recherche

· Implication aux niveaux politiques et pratiques = effets sur les communes, intercommunalités… partenaires, manifestations, interservices… effets sur notre pratique ou sur celle des autres

Voici quelques idées pour démarrer la réflexion que vous devez vous approprier pour correspondre le plus possible à votre démarche.

En espérant vraiment qu’un maximum de poster arrive au Furet, et que la France, qui accueille ce congrès pour la première fois, puisse rendre compte d’un large éventail de savoir expérientiel modèle !

Monique MISLIN compte sur une large diffusion aux différentes équipes de professionnels de toute la France. Si le projet n’est pas retenu, la FNEJE invite les professionnels à ne pas arrêter leur réflexion. Les prochaines Universités d’Automne de Perpignan ont aussi pour thématique en filigrane l’importance d’écrire nos pratiques. Toutes les productions (validées ou non par EECERA) pourront être utilisées dans ce cadre.

Liens utiles :

Le Furet : www.lefuret.org

Mail : eecera2009.lefuret@gmail.com, marienicole.rubio@lefuret.org

Source : Passerelles-EJE

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