Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FNEJE Côte d'Or
Archives
Newsletter
FNEJE Côte d'Or
22 mai 2011

Article Bien Public sur la conférence de Marcel RUFO à Dijon

RUFO_dijon

Elles étaient nombreuses hier soir, toutes ces femmes et mères de famille venues écouter Marcel Rufo. À l’image de Valérie, une Dijonnaise de 47 ans, trois enfants : « Ses conseils sont toujours très justes. Ça fait du bien de ré-entendre ces choses-là pour en tenir compte et les appliquer chez soi. Il nous rassure et, parfois, il peut, quelque part, nous angoisser, parce qu’il incite à une remise en question sur l’éducation que l’on propose. »

Autre témoignage, celui de Marie-Christine, 46 ans, trois enfants : « Marcel Rufo met des mots sur ce que l’on vit et la façon dont on peut essayer de gérer des problèmes. » De son côté, Raphaëlle, 34 ans, responsable publicité, deux enfants, soulignait qu’elle était « fan de Marcel Rufo, je le lis dans Version Femina, et j’aime les réponses qu’il peut apporter, c’est un bon compromis entre toutes les théories, dont celles qui sont trop permissives. »

Beaucoup de femmes donc, mais aussi quelques hommes. Comme Eddy, 38 ans, Dijonnais : « Je suis venu l’écouter à titre professionnel, je suis coordinateur périscolaire et je travaille auprès d’un public enfant, dans le management. On a de plus en plus de questions d’animateurs adultes qui sont confrontés aux mêmes questions que les parents. Nous avons des animateurs de plus en plus démunis face à des comportements d’enfants. »

Au final, on comprend que Marcel Rufo a séduit son public, parce qu’il « vulgarise », parce qu’il met « à la portée de tous » ses analyses, souvent avec humour, histoire de faire passer nombre de conseils et pour dédramatiser certaines situations.

Propos recueillis par Emmanuel Hasle

Publié le 20/05/2011
 
Publicité
Commentaires
Publicité