Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FNEJE Côte d'Or
Archives
Newsletter
FNEJE Côte d'Or
17 novembre 2009

Pas d'écran avant 3 ans! Le Conseil supérieur de

Pas d'écran avant 3 ans!

La_t_l__n_est_pas_toujours_un_jeu_d_enfantLe Conseil supérieur de l’audiovisuel a décidé d’organiser, à partir du 20 novembre 2009, à l’occasion du vingtième anniversaire de l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant, une campagne de trois jours sensibilisant le public à la protection des jeunes enfants, en particulier ceux de moins et de plus de trois ans, suivie de la rediffusion, par toutes les chaînes de télévision, pendant deux semaines consécutives du lundi 23 novembre au dimanche 6 décembre 2009 inclus, des messages de la campagne sur la signalétique jeunesse produits en 2008.

La FNEJE a été signataire du mouvement nobaby.org, appel contre la fabrique des bébés téléphages. Cette décision (et la communication qui va autour) va donc dans le bon sens de ce que la FNEJE portait comme position à ce moment-là. On ne peut que se féliciter que la CSA sensibilise les parents sur l'usage de la télévision avec les enfants en bas âge.

Voici les informations du CSA, mises à la disposition des chaînes et du public par le Conseil, dans le cadre de la campagne sur la protection du jeune enfant.

- les informations sur la protection du jeune enfant réunies autour des thèmes "Sensibiliser" / "Alerter" / "Conseiller", sont disponibles sur le site internet du Conseil.
A partir de la page d’accueil du site du CSA, cliquez sur le lien " Campagne 2009-2010", dans l’encadré intitulé "Le mini-site sur la protection de l’enfance", puis allez dans la rubrique "Nos enfants et la télévision" http://www.csa.fr/protection_mineurs_TV/enfants01.html ;

- une affichette à l’attention des professionnels de l’enfance, reprenant les messages clés du Conseil sera mise en ligne après la conférence de presse du 12 novembre 2009.

- des interviews de Françoise Laborde, présidente du groupe de travail "Protection du jeune public", sont accessibles dès la page d’accueil du mini-site http://www.csa.fr/protection_mineurs_TV/index.html et peuvent être téléchargées. 3 vidéos sont actuellement en ligne. Suivront prochainement d’autres vidéos de la conseillère, ainsi que de Serge Tisseron et Patrice Huerre.

A l’occasion des vingt ans de la convention internationale des droits de l’enfant, le CSA lors d’une conférence de presse le 12 novembre à présenté la campagne relative à la protection du jeune enfant.

Voici les idées clés de cette campagne

- Un titre : "La télévision n’est pas toujours un jeu d’enfant"

- Des messages clés : "Pas d’écran avant trois ans", "la télévision c’est mieux quand on en parle", "avant huit ans, seulement des programmes pour enfant"...

- Un logo qui pourra être téléchargé par les chaînes de télévision.

- Des informations sur le jeune enfant, déclinés en trois temps "Sensibiliser", "Alerter", "Conseiller", figurant sur le mini site internet du CSA consacré à la protection des mineurs.

- Une affichette qui pourra être téléchargée par des professionnels de l’éducation ou de la santé (professeurs, animateurs, éducateurs, pédiatres...)

Le CIEM à travers sa présence au sein du groupe d’experts du CSA sur l’enfance, a participé à l’élaboration de cette campagne. Le CIEM appelle l’ensemble de ses composantes à soutenir cette campagne qui peut être un point d’appui à leurs actions permanentes en direction de l’enfance sur cette question des écrans et des enfants.

téléchargez L’affiche PDF ici

Source :CIEM - Collectif Interassociatif Enfance et Média

Publicité
Commentaires
Publicité